Florence Boucher est une artiste et designer née à Tiohtià:ke (Montréal). Enfant, elle passe ses étés en Gaspésie dans un petit village sur le bord du fleuve. Ce contact privilégié avec le territoire est à l’origine de sa démarche contemplative et attentive à la nature. Diplômée en design industriel (Université de Montréal), elle poursuit maintenant une maîtrise en design (MDes, Concordia) où elle réfléchit, par la recherche-création, aux façons sensibles d’observer et de créer des liens soutenus avec la nature urbaine sauvage pour repenser à une pratique du design qui assurerait sa pérennité. Elle se penche principalement sur une proposition méthodologique poétique et située servant à un arpentage des friches qui puise dans l’émerveillement, la relationnalité, l’éthique du soin et l’attention aux multiples facettes du paysage, du vivant au non-vivant.
Florence propose des projets qui lui permettent de faire dialoguer sa pratique artistique et sa recherche en design. Par les techniques d’art écologique, elle développe une approche pour traverser et collaborer avec le territoire, qui alimente ses réflexions sur l’aménagement urbain. Ses illustrations ont été publiées dans le magazine Chacun chez soi (L’abricot) et la revue Nyx. En 2024, des résidences lui permettront d’expérimenter aux intersections de ses deux pratiques. Elle sera au Centre d’Arts Sutton en avril et à Écotone (Montréal), puis au Icelandic Textile Center (Islande) en juin.
![](https://cdn.myportfolio.com/5a2aedea-7bd6-42de-909b-c827dfaee7bc/db795922-c72a-4f87-a179-6205db7864af_rw_1920.jpg?h=2c882eb7016887e58bfa8fd3f3cba8ec)